Voici la différence entre l’anxiété normale et le trouble anxieux

Voici la différence entre l’anxiété normale et le trouble anxieux

juin 27, 2019 0 Par admin

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L’anxiété normale et le trouble anxieux sont deux choses différentes.

SANTÉ – Qu’elle se manifeste à l’occasion d’un entretien d’embauche ou vis-à-vis de la santé de ses proches, l’anxiété fait partie de l’être humain. Mais à quel moment atteint-elle un stade critique?

Les troubles anxieux touchent tout le monde et présentent des symptômes variés, ce qui complique leur diagnostic. Tout n’est pas mauvais non plus dans l’anxiété. À en croire Joseph Baskin, psychiatre à la clinique de Cleveland, elle est même très utile.

“Du point de vue de l’évolution, elle nous a aidés à rester en vie en déclenchant la réaction de lutte ou de fuite”, explique-t-il. “L’anxiété est également source de motivation, par exemple, quand elle est associée à une date butoir.”

Les études révèlent toutefois qu’elle est s’est largement répandue, surtout ces dernières décennies. De nombreux facteurs sont en cause, comme l’avènement des réseaux sociaux, la pression de l’entourage ou la comparaison sociale.

Selon une enquête menée en 2018, les diagnostics d’anxiété chez les enfants de 6 à 17 ans ont augmenté de 20% entre 2007 et 2012. Les étudiants ne se sont jamais sentis aussi dépassés et les millenials sont sujets à une anxiété grandissante, au point que cela en devient difficile à gérer.

Ce qui différencie l’anxiété du trouble anxieux, c’est votre capacité ou non à aller de l’avant, indique Cheryl Carmin, psychologue au Wexner Medical Center’s Harding Hospital de l’université de l’Ohio.

“Elle devient une maladie, susceptible d’être diagnostiquée, quand elle interfère dans votre vie ou qu’elle est source de très grand stress”, précise-t-elle. “La plupart des gens sont anxieux avant un entretien d’embauche, mais celui qui souffre d’un trouble anxieux aura tellement peur d’être jugé qu’il est capable de ne pas y aller.”

À quoi ressemble exactement le trouble anxieux?

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Ce qui différencie l’anxiété du trouble anxieux, c’est votre capacité ou non à aller de l’avant, selon la psychologue Cheryl Carmin.

L’anxiété affecte environ 40 millions d’Américains chaque année (en gros, 18% de la population), quoique de façon différente. La maladie mentale ne fait pas de distinction en fonction de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique, de la réussite sociale ou quoi que ce soit d’autre. Ce n’est pas parce qu’on ne semble n’avoir aucune raison de souffrir d’un trouble anxieux que celui-ci n’existe pas.

Certains vont éprouver une angoisse intense sur un sujet précis. Les phobies, qui affectent 7 à 9% de la population, constituent le type le plus courant de trouble anxieux (phobie des hauteurs, des animaux, des insectes, du sang, des blessures, de la dégradation environnementale, de l’avion, claustrophobie, etc.), précise Cheryl Carmin.

Le trouble anxieux social est également très répandu et touche 7% de la population. “Ce trouble se manifeste par la peur d’une évaluation négative”, dit-elle. “Le fait de dire ou faire quelque chose qui pourrait être gênant ou humiliant dans des situations où l’on est observé, ou la peur de la réprobation.” La peur de s’exprimer en public et l’angoisse de la performance en font partie

Quand votre angoisse, répétée et constante, vous pose suffisamment de problèmes pour vous empêcher de mener une vie normale, il est temps de consulter.Joseph Baskin, psychiatre à la clinique de Cleveland

D’un autre côté, certains s’inquiètent de façon plus générale, que ce soit pour leur santé, à l’idée de prendre la parole en public, à l’égard des catastrophes naturelles, etc. Le diagnostic de trouble anxieux généralisé, qui affecte 2 à 3% de la population, est posé lorsque l’on présente -la majorité du temps au cours d’une période de six mois au moins- trois symptômes physiologiques ou liés à l’humeur tels que l’irritabilité et la nervosité, le sentiment de danger ou de désastre imminent, une accélération du rythme cardiaque, ou des troubles du sommeil ou gastro-intestinaux.

Inutile d’attendre six mois pour se faire aider. Quand faut-il appeler le médecin ou un thérapeute? “Quand votre angoisse, répétée et constante, vous pose suffisamment de problèmes pour vous empêcher de mener une vie normale, il est temps de consulter”, affirme Joseph Baskin.

Il ajoute que les femmes vont plus facilement demander de l’aide et sont donc plus à même d’obtenir un diagnostic clinique. Notons aussi que de nombreuses communautés, comme les personnes handicapées,de couleur ou LGBTQ, ont plus difficilement accès aux thérapies et aux médicaments. Il existe cependant des moyens de se procurer les traitements souhaités, afin que chacun puisse composer avec son angoisse.

Le traitement est différent pour chacun

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La thérapie cognitive comportementale est la référence en matière de traitement des troubles anxieux.

Il existe tout un éventail de médicaments, thérapies et routines de bien-être pour traiter les troubles anxieux mais la thérapie cognitive comportementale, ou TCC, reste la référence, déclare Cheryl Carmin.

“Un grand nombre d’études viennent étayer le recours à la TCC pour tous les troubles anxieux et font état de résultats positifs qui se maintiennent sur la durée”, indique-t-elle. Ses effets positifs ont tendance à se manifester au bout de 12 à 16 semaines.

Cette forme de thérapie incite les personnes anxieuses à affronter leurs peurs plutôt qu’à les refouler. Leur sensibilité aux symptômes s’en trouve diminuée.

“La TCC permet aussi aux patients de mieux comprendre que ce qu’ils redoutent ne se produit pas forcément”, souligne Cheryl. “Ils sont ainsi amenés à examiner, puis remettre efficacement en cause leurs croyances vis-à-vis de ce qu’ils craignent.”

Les psychiatres peuvent en outre prescrire des médicaments qui aident à gérer l’angoisse. Le docteur Baskin évoque les inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine (ISRS) comme le Zoloft, le Prozac ou le Lexapro. Ces médicaments augmentent la quantité de sérotonine – alias l’hormone du bonheur – disponible entre les neurones dans le cerveau. On peut aussi avoir recours, à court terme, aux benzodiazépines comme le Valium et le Xanax. D’autres préféreront se tourner vers la marijuana ou le cannabidiol (CBD), dont la légalité dépend de l’endroit où vous habitez, pour soulager leur stress et leurs angoisses.

Nos habitudes de vie constituent aussi un moyen de soulager l’anxiété, ajoute Cheryl Carmin. ”Les pratiques liées au bien-être incluent souvent des approches fondées sur la pleine conscience. Sur un temps donné, les stratégies de détente telles que la relaxation musculaire progressive et la respiration diaphragmatique ont démontré leur utilité.” De même, il a été démontré que faire de l’exercice, manger sain et passer du temps avec ses proches aide à gérer le trouble anxieux, même si cela ne constitue pas un traitement en soi.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas trop attendre avant de prendre en compte le trouble anxieux et de ne pas hésiter à se tourner vers un médecin. “Si l’angoisse conduit à éviter les situations qui la provoquent, si elle est source de stress, voire de crises de panique, il faut savoir que plus on laisse les peurs s’installer, plus il faudra de temps pour en éliminer les symptômes”, conclut Cheryl Carmin.

Donc, si l’angoisse affecte votre fonctionnement au quotidien, ne tardez pas à demander de l’aide.

Cet article, publié sur Le HuffPost américain, a été traduit par Catherine Biros pour Fast ForWord.

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